La griffe à la Pat'

forum à buts d'informer, de conseiller, et d'aider dans la recherche des chats trouvés et disparus de l'agglomeration de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines (78)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FAUT-IL SAUVER LES CHATS ERRANTS ?

Aller en bas 
AuteurMessage
la griffe à la Pat'
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: FAUT-IL SAUVER LES CHATS ERRANTS ?   Ven 10 Déc - 10:40

Grand Sud » Tarn
Publié le 24/05/2000 | Espérance GIRAL.
Faut-il sauver les chats errants?
ALBI (81) : Protection des animaux
L'Ecole du chat veut faire appliquer à Albi la loi du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. Elle réclame « la capture des chats non identifiés vivant sur la commune pour faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, avant de les relâcher libres ». Actuellement, ils sont euthanasiés au bout de quelques jours.

«Pour arrêter la prolifération des chats, ensemble, limitons les naissances », cet appel de l'Ecole du chat, la déléguée du comité de défense des bêtes libres du Tarn, Irène Uzamugura, le lance auprès de la ville d'Albi. La « rafle faite dernièrement au Moulin de Ramade, à Pratgraussals a fortement choqué des personnes qui nourrissent des chats sauvages sur différents quartiers d'Albi ».

Comment faire pour éviter la prolifération des animaux abandonnés? Comment éviter de les euthanasier? La solution, pour l'Ecole du Chat, passe par le contrôle des naissances, par la stérilisation. Un entretien est demandé au maire d'Albi en ce sens. « A Albi, si un chat est en état de divagation, on doit le ramasser » commente un employé du chenil municipal. « On les attrape avec des cages- trappes, on les teste contre la leucose (sida du chat). Si le test est négatif, l'animal est gardé durant le délai de fourrière de huit jours ouvrés. Passé ce délai, il est euthanasié. Il est tatoué, stérilisé, si quelqu'un se porte garant pour le nourrir. Là, on le remet en liberté. Les autres sont en attente de maîtres ».

Ils attendent un maître
C'est le cas, actuellement pour 14 matous en cage. La mairie est propriétaire et finance le chenil et la fourrière qui gèrent les animaux errants. « On nous appelle souvent, comme cela vient d'être le cas à Pratgraussals. On a trouvé une caisse avec une mère et deux petits abandonnés sur le terrain. Si personne ne s'en occupe, ils reproduisent à l'infini ». Pour les capturer et les faire stériliser, certains passent par le chenil, comme ce médecin de l'hôpital ou ce jeune architecte d'intérieur, du côté du cloître Saint- Salvy.

Le coût de l'euthanasie
En fait, cette démarche de contrôle des naissances se fait au coup par coup sur les quartiers. Irène Uzamugura, la présidente de l'association « L'école du chat » de Belcastel tente de créer une antenne à Albi pour « lutter contre le ramassage par la fourrière à Albi, suivi par des euthanasies. 1950 chats auraient été ramassés par la fourrière au cours des 10 dernières années. Cette politique d'euthanasie revient plus cher, à long terme, que les stérilisations des chats sauvages ». Le principe de l'école du chat, créée en 1977 au cimetière Montmartre, est le trappage, la stérilisation et le tatouage. Relâché, le chat n'est plus errant mais libre. Il ne prolifère plus, est immatriculé au fichier vétérinaire félin. Il possède une identité. Reste la question du financement. A Castres, depuis 13 ans, le système est géré par l'association « le chat dans la rue », financé par la ville, sur une décision de Jacques Limouzy, alors maire. A Albi, selon Geneviève Parmentier, maire adjoint qui a en charge ce dossier: « Tous les vétérinaires d'Albi assurent un tour de garde pour le suivi sanitaire des animaux en pension au chenil. Cela fonctionne très bien. Concernant les quartiers, nous avons reçu un courrier opposé aux stérilisations. La proposition de cette association sera examinée avec l'ensemble des vétérinaires. » Les amis des chats sont suspendus à la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagriffealapat.1fr1.net
 
FAUT-IL SAUVER LES CHATS ERRANTS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le poussin Ryan!
» il faut sauver le soldat NEPENTHES
» Pour ceux qui en ont marre des chats
» besoin d'aide pour sauver une orchidée
» Puis-je sauver mon orchidée ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La griffe à la Pat' :: Divers : conseils, photos... :: Un coup de " griffe " à donner...-
Sauter vers: