La griffe à la Pat'

forum à buts d'informer, de conseiller, et d'aider dans la recherche des chats trouvés et disparus de l'agglomeration de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines (78)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le langage du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
la griffe à la Pat'
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Le langage du chat   Mar 24 Fév - 18:10

Le langage du chat


Le langage des félins est composé d'un grand nombre d'expressions et de sons particuliers. Le chat a d’ailleurs la possibilité de communiquer en direct ou à distance.
En observant votre compagnon, vous apprendrez à déchiffrer son langage personnel car chaque chat a son caractère. Néanmoins, nous allons vous aider à mieux le comprendre et à communiquer avec lui…



Communiquer par la voix
Ronronnements miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton.
On distingue les murmures émis gueule fermée, les « voyelles » émises en fermant progressivement la gueule et les cris avec la bouche ouverte.
Le miaulement constitue une demande. Suivant sa tonalité, il se fait chuchotement ou protestation.

A savoir :
-Votre chat vocalise en boucle, avec peu de silences entre deux miaulements ? Il connaît alors une situation plutôt positive, excitante.
-Votre chat émet des vocalises courtes espacées par de longs silences ? C’est une façon de lancer un S.O.S. D’ailleurs, les chatons utilisent ce signal pour alerter leur mère.

Les ronronnements sont associés au plaisir la plus souvent mais aussi parfois à l'anxiété : le chat ronronne alors pour se rassurer lui-même.
Les sifflements ou crachements sont la manifestation de la colère ou de la peur : dans ce cas, mieux vaut le laisser en paix…

Comprendre son chat : Il arrive que votre chat présente un claquement de dents associé à un miaulement ? Ce comportement est caractéristique d’un chat qui regarde une proie. Votre chat le fait peut-être lorsque vous lui préparez son repas.



Communiquer par le corps
Les oreilles et la queue en disent beaucoup sur l'état d'esprit de nos félins.
Offensif ou défensif ? Les oreilles sont tournées vers l’extérieur, la posture est offensive. Si elles se trouvent en arrière, il a adopté une stratégie défensive. Votre chat peut d’ailleurs passer très rapidement d’une posture à l’autre.
Mais votre chat peut tout simplement être en confiance et écouter les bruits de son environnement : ses oreilles sont alors droites, légèrement pointées vers l’avant, mobiles et indépendantes l’une de l’autre. Regardez votre chat ! Parfois il somnole en écoutant les bruits de la maison. S’il entend un bruit inhabituel, ses oreilles se pointent alors vers l’avant.

Attention !
Sentiment de peur : Quand la peur s'installe, les oreilles se couchent, le cou est rentré, la queue est sur le sol, agitée de petits mouvements nerveux. Cette agitation de la queue signifie souvent un début d'attaque alors attention !
Sentiment de colère : Avec la colère, le corps s'élève, le poil se dresse, la queue dessine un arc, les crocs sont sortis et les griffes aussi !

Les mouvements de la queue sont, en effet, des indicateurs facilement perceptibles par le propriétaire. Le balancement de la queue indique une émotion, qu’elle soit positive ou négative, mais le plus souvent, c’est un signe annonciateur d’agression.
Les poils de la queue se hérissent lors de chaque forme d’agression (par irritation, territoriale, par peur…)

Toujours là pour vous accueillir : A votre arrivée, votre chat arrive vers vous de face, la queue relevée, verticale ou légèrement recourbée à son extrémité. Il se sent en confiance et est attaché à vous. Cet accueil se termine souvent par un frottement contre vos jambes.



Communiquer par le contact
Les caresses et les câlins sont indispensables au chaton, dès son plus jeune âge et c'est souvent les chatons qui ont été les plus manipulés qui deviennent les adultes les plus câlins et les plus attachés aux humains.



Communiquer par l'odeur
Outre la forte odeur d'urine des chats entiers marquent leur territoire (voir la fiche sur « le marquage du territoire du chat »), tous les chats communiquent avec des phéromones qui sont des marques odorantes qui permettent de créer une atmosphère rassurante pour le chat. Le chat adopte ce comportement de frottement à l'égard des objets et des personnes appréciés et lorsqu'il retrouve cette odeur sur vous ou sur un objet, cela le rassure et le tranquillise : il se sent dans son univers.
L'absence de ces marques odorantes est stressante pour le chat : lors d'un déménagement par exemple ou même seulement d'un changement de mobilier…

A savoir : Les frottements des chats pour déposer leurs phéromones sont effectués essentiellement sur leurs lieux de passage comme pour baliser leur territoire. C’est pour cela, que changer la disposition de votre mobilier peut être très perturbant pour votre chat.



Communiquer par les griffades
Le griffage de certains arbres, des coins de votre canapé ou de vos meubles, semble être un véritable signal visuel pour votre chat, avec, bien sûr, une composante olfactive.

A savoir : Les lieux griffés sont essentiellement placés à côté des lieux de repos (ce comportement est souvent pratiqué au réveil, il permet aussi au chat de s’étirer), et sur les lieux de passage.
C’est pour cette raison que l’utilisation du griffoir ou de l’arbre à chat par votre félin dépend essentiellement de son emplacement.


Toutes ces informations vous permettront de mieux comprendre votre chat et d'améliorer la communication entre vous et votre félin. Cela contribuera à son bien-être.








A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagriffealapat.1fr1.net
 
Le langage du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» Avis sur le langage SMS et les abréviations
» Le langage des Fleurs
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La griffe à la Pat' :: Divers : conseils, photos... :: Conseils pratiques-
Sauter vers: